!css

Sogelife s’engage et signe la charte de la diversité

12/05/2016

Le 12 mai 2016, Sogelife s’est engagée officiellement en faveur de la diversité en devenant signataire de la Charte de la diversité Lëtzebuerg.

L’objectif de cette charte est de donner aux 70 organisations luxembourgeoises signataires une vision commune de la diversité, qu’elles se rassemblent autour d’un texte commun de six engagements clefs et qu’elles mettent en œuvre une gestion de la diversité au-delà des obligations légales.

Dans ce cadre, Sogelife s’est engagée à :

• Mettre en place et/ou renforcer une démarche de long terme en faveur de la diversité,
  • Lutter contre toute forme de discrimination,
  • Renforcer sa politique de l’égalité des chances, notamment via un processus de recrutement et de promotion interne objectif et équitable,
  • Valoriser les compétences individuelles.

Le 12 mai 2016 au soir, accompagné de plusieurs collaborateurs, Jean ELIA, CEO de Sogelife, a signé la Charte lors d’une cérémonie officielle en présence de Corinne Cahen (Ministre de la Famille et de l’Intégration et marraine de cette initiative au Luxembourg). Cette année, 23 nouvelles entreprises ont rejoint le mouvement. Une conférence sur l’emploi et la migration animée par Nava Hinrichs (Managing Director de The Hague Process on Refugees and Migration) et un témoignage de Riad Taha (entrepreneur syrien qui a lancé sa propre entreprise au Luxembourg) ont précédé la séance de signature. Cette cérémonie marquait la fin du Diversity Day, journée dédiée à la promotion de la diversité partout dans le pays, notamment au sein des entreprises partenaires via des animations à destination des salariés.

En effet, la diversité est un réel enjeu pour l'entreprise mais pour qu’elle soit génératrice de richesse, d’innovation et de partage, chaque collaborateur de la compagnie doit se sentir engagé dans cette démarche. C’est pourquoi, dans le cadre du Diversity Day, Sogelife a organisé un « all staff meeting » rassemblant tous ses salariés, avec l’objectif de présenter les enjeux de la signature de la Charte de la diversité Lëtzebuerg et d’avoir un moment d’échange sur ce thème. Les résultats d’un questionnaire anonyme complété quelques jours auparavant a permis de présenter un portrait un peu « décalé » de Sogelife, à travers la mise en évidence des différences de chacun. Parce que notre culture, nos origines, nos goûts personnels, notre personnalité… impactent d’une certaine façon ceux que nous sommes au travail et font de nous quelqu’un d’unique, source de diversité pour l’entreprise.

Ainsi, les collaborateurs ont découvert l’évolution des effectifs de la compagnie qui fête ses 20 ans cette année, que 11 nationalités sont représentées, que 12 langues sont parlées, que la parité est respectée ou bien encore que le sport est une activité très pratiquée par les salariés et que le goût pour la cuisine italienne remporte tous les suffrages ! Mais ils ont aussi découvert que les réponses très différentes mettent en exergue une diversité bien présente, dont chacun doit tenir compte dans sa relation à l’autre au travail.

A l’issue de cette animation, les collaborateurs se sont symboliquement engagés en signant un exemplaire de la Charte de la diversité, qui est désormais affiché dans les locaux de l’entreprise. Une photo de groupe a immortalisé cet évènement qui marque le début de cet engagement.

En effet, les prochaines étapes sont la formalisation d’un plan d’actions et la publication des actions réalisées en faveur de la diversité dans deux ans.

Pour en savoir plus :