SOGELIFE SOUTIENT LA FORMATION DES JEUNES AUX CÔTÉS DE LP4Y

04/01/2022

-

Depuis 2018, SOGELIFE soutient les actions menées par LP4Y sur le terrain. Après la création du premier Green village et l’ouverture d’une garderie aux Philippines, c’est au Népal que LP4Y et SOGELIFE poursuivent leurs engagements.

Life Project 4 Youth, un mouvement dédié aux Jeunes

LP4Y est un mouvement spécialisé dans le développement de solutions innovantes pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes victimes d’extrême pauvreté et d’exclusion. Actif dans 13 pays, LP4Y mène 3 missions principales, en accord avec les objectifs de Développement Durable de l’ONU :

  • Plaider la cause des Jeunes exclus et victimes d’exclusion
  • Les accompagner dans leur intégration professionnelle et sociale par l’entreprenariat
  • Encourager toutes les initiatives entrepreneuriales innovantes en faveur de l’inclusion

SOGELIFE a à cœur d’accompagner les Jeunes en situation de vulnérabilité en soutenant des projets comme ceux de LP4Y qui aspirent à leur donner les compétences et la confiance nécessaires pour trouver un emploi ou créer leur entreprise. Depuis 2009 : 4500 Jeunes accompagnés, 36 000 personnes positivement impactées

Training Development Center (TDC): une nouvelle forme de pédagogie adaptée à la crise sanitaire

Les TDC ont pour objectif de fournir aux Jeunes l’apprentissage par l’expérience. Développés fin 2020 en pleine crise COVID, les TDC sont situés à proximité immédiate des grandes zones de pauvreté urbaine où les femmes sont les plus touchées par l’exclusion. Pour la plupart, elles deviennent mères dès leur plus jeunes âges et sont confinées dans les foyers pour s’occuper de leur famille. Parfois victimes de violences conjugales et sans soutien familial, elles sont dans l’incapacité de trouver un emploi régulier et décent. Au sein des TDC, ces Jeunes femmes peuvent suivre un parcours de 6 mois d’apprentissage suivis de 3 mois de support à l’emploi. Au-delà de leur évolution personnelle et professionnelle, les TDC visent à créer un impact positif sur l’ensemble de la communauté. Réunis par équipes projet, ces Jeunes femmes contribuent au développement d’une micro activité pour répondre aux besoins de la communauté locale.

Elles bénéficient d’une indemnité hebdomadaire pour leur permettre de se concentrer pleinement sur la formation tout en les sensibilisant sur la gestion de leurs économies. Durant leur parcours et au-delà du théorique, elles visitent des entreprises, s’entretiennent avec des professionnels et s’entrainent aux entretiens d’embauche. Enfin, et c’est une des nouveautés dues à la crise, les Jeunes femmes ont accès à une plateforme de formations en ligne, Digital Inc., avec à la clé un certificat de compétences et un espace d’échanges pour garder le lien entre elles et avec les membres de l’écosystème LP4Y. Le tout est accessible depuis leur téléphone, dont elles sont toutes dotées. Cette initiative s’alignant parfaitement aux engagements de SOGELIFE, la compagnie a permis à 8 Jeunes femmes de bénéficier de ces 9 mois d’accompagnement.

Témoignages :

« J'aime LP4Y parce que c’est une opportunité pour les femmes qui n'ont pas accès à l'éducation à cause d'un mariage précoce, d'un contexte familial difficile et de problèmes financiers. A LP4Y j'ai appris l'anglais et l'informatique mais aussi comment parler devant les gens. Je suis mère de 2 fils, Samyog qui a 4 ans et Sanjok qui a 2 ans. » Samjhana T.

« Actuellement, je travaille à mon compte. Avant de venir à LP4Y, je ne savais même pas comment parler correctement le népalais, car je viens d'un endroit très reculé du Népal où l'on parle le népalais d’une manière différente. J'utilise ces compétences dans le travail que je fais maintenant. J'utilise mes économies pour l'éducation de mon fils et les soins de santé d'urgence. » Babita B.

Pour en savoir plus sur les projets menés par LP4Y : https://www.lp4y.org/faire-un-don-luxembourg