Rencontre entre Family Offices et Assurance Vie

07/04/2022

L’event « Family Offices & Asset Management » organisé par Hubfinance a eu lieu le 30 mars 2022 à la Chambre de Commerce du Luxembourg et a réuni plus de 150 participants. Pour ce premier grand rendez-vous en présentiel depuis plus de deux ans, SOGELIFE a répondu présente.

Camille Ferla (chef de produit) et Thibaud Vallancien (Responsable Marchés) ont animé un workshop dédié à « la gestion ESG dans l’assurance vie : entre opportunité et réglementation », mettant en lumière la complémentarité entre les métiers d’assureur vie et de gestionnaire d’actifs. Pour illustrer la stratégie ISR menée par SOGELIFE, Camille et Thibaud ont également présenté le produit SOGELIFE Positive Investment, lancé par SOGELIFE début 2021 et ayant obtenu le label « Sustainable Insurance » de LuxFLAG.

 

Notre travail, en tant qu’assureur vie, est d’analyser l’adéquation entre les solutions des asset managers et le besoin de nos clients et partenaires. 

Camille Ferla (Chef de produit, SOGELIFE)

 

Garante des aspects ISR de ses produits, SOGELIFE s’assure, en dialoguant avec ses gestionnaires d’actifs et en analysant leurs données, que la méthodologie de sélection des fonds est solide et que les critères d’exclusion et d’inclusion s’inscrivent pleinement dans sa stratégie ISR. L’investissement socialement responsable se développe en co-construction avec les partenaires de SOGELIFE, libres de choisir une gestion sous mandat labellisée ISR ou d’adapter une gestion discrétionnaire avec l’aide des experts financiers de SOGELIFE. Les deux intervenants ont souligné le rôle important de l’assurance vie dans cette transition vers la finance durable.

 

Les actifs non cotés sont encore trop peu exploités, notamment l’univers des fonds alors qu’ils font partie d’un processus maîtrisé chez Sogelife.

Thibaud Vallancien (Responsable marchés, SOGELIFE)

 

A travers ses solutions de fonds internes dédiés, SOGELIFE a souhaité mettre en avant les sous-jacents illiquides orientés vers l’investissement à impact tels que les fonds immobiliers ou de Private Equity, lesquels devront toujours être en ligne avec les 17 objectifs de développement durable qu’on ne présente plus.

 

Le Private Equity trouve naturellement sa place dans l’assurance vie, partageant les mêmes objectifs long-termes et de diversification.

Damien Schwartz (Business Development, SOGELIFE)

 

Damien Schwartz (Responsable marché français) a participé à la table ronde « The Art of Private Equity » modérée par Jean-François Collin de KMC Finance, où il a évoqué la compatibilité entre le Private Equity et l’assurance vie. Les Family Offices recherchent de nouvelles solutions de diversification en accord avec les valeurs et les objectifs de valorisation des clients HNWI et UHNWI. Parmi elles, le Fonds d’Assurance Spécialisé (FAS) étant un support particulièrement indiqué pour les clients initiés.

Toutes les parties prenantes de la gestion de patrimoine sont unanimes : la clé réside dans la confiance. Tant pour les Family Offices que pour les assureurs vie, en passant par les banquiers privés et les asset mangers, il s’agit d’une donnée vitale pour sans laquelle cet écosystème n’aurait pas un impact significatif, positif et durable.

L’accompagnement des HNWI et UHNWI nécessite d’abord une expertise, en particulier durant une période réglementaire dense, mais au-delà les interlocuteurs doivent partager les mêmes valeurs et faire preuve de transparence. Ils doivent également s’adapter aux nouvelles tendances. Par exemple, l’apparition de nouvelles classes d’actifs non cotés telles que le Private Equity ou le Real Estate, séduisent de plus en plus les familles fortunées et pourraient devenir, d’ici quelques années, majoritaires dans une partie des portefeuilles d’investissement. Les clients ont également tendance à s’investir davantage dans leur projet d’investissement. Les Family Offices constatent d’une part, un réel shit entre propriété et expérience et d’autre part, une orientation vers l’éthique et les thématiques ESG. Au-delà de cerner les attentes des familles, ils doivent comprendre leur comportement et proposer des solutions en adéquation.

Le Luxembourg possède les outils et le savoir-faire pour devenir un incontournable pour les HNWI et UHNWI. L’assurance vie quant à elle, permet aux Family Offices d’accéder à des fonds d’investissement particuliers pour lesquels, la mise en œuvre opérationnelle est gérée avec une expertise pointue.

 

Retrouvez plus d’informations sur FOAM 2022 sur :

https://events.hubfinance.fr/event/family-office-asset-management/