3 questions à Jean Elia

06/12/2019

3 questions à Jean Elia, CEO de SOGELIFE

Qui est Sogelife ?

Sogelife est la compagnie d’assurance-vie de Société Générale au Luxembourg. Nous sommes présents au Grand-Duché depuis 1996 et travaillons avec une clientèle internationale et patrimoniale dans 9 pays d’Europe : Luxembourg, France, Belgique, Suisse, Italie, Royaume-Uni, Monaco, Espagne et République tchèque. Nous opérons en libre prestation de service et en architecture ouverte en collaboration avec des banques privées, des banques dépositaires, des sociétés de gestion ainsi qu'un réseau de distribution diversifié.

Quels types de produits offrez-vous ?

Nous proposons une offre qui couvre l’ensemble des besoins de nos clients, quel que soit leur appétence au risque et leur souhait en termes de gestion (Fonds interne dédié ou Fonds d’Assurance spécialisé). Nous offrons des produits multi-supports avec plusieurs sous-jacents d’investissement. Tout d’abord les unités de compte (UC) : le client peut acheter des parts dans des fonds ou des actions sur le marché. Nous pouvons aussi créer nous-mêmes des fonds internes collectifs. Nous proposons aussi un fonds interne dédié, c’est à dire réservé à un seul client et géré par une banque dépositaire. On trouve encore le fonds d’assurance spécialisé qui permet au client de travailler avec une gestion conseil. Et enfin, le fonds euros qui se fait de plus en plus rare en raison des taux d’intérêt bas actuellement.

Quels ont été les résultats de Sogelife lors du précédent exercice ?

En 2019, nous avons réalisé une très bonne collecte et avons déjà dépassé le seuil des 10 milliards d’euros d’encours. Nous avons lancé début 2015 un plan de transformation pour augmenter le taux d’unités de compte (UC) dans nos encours et avons, depuis, plus que doublé les encours en unités de compte. Nous entendons poursuivre voire accélérer cette transformation euros/UC pour les années à venir.